Un solide ancrage rassemblant forestiers et citoyens

Forêts en Vie a puisé son inspiration dans les dix années d’expérience du Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). Ce réseau est composé de professionnels de la forêt et du bois et de citoyens qui se rejoignent tous autour de la même envie de penser la forêt autrement qu’un hypermarché du bois devant s’adapter à une filière industrielle.

Depuis sa création en 2008, le RAF a cherché des pistes d’actions pour faciliter l’accès au foncier forestier en collectif.
Le RAF a ainsi :

  • mené une enquête auprès d’une vingtaine de structures collectives propriétaires de forêt qui a fait l’objet d’un mémoire.
  • rédigé un livre de résistance pour réinventer notre relation à la forêt et prenant ses racines dans les expériences d’acteurs de terrain : Agir ensemble - guide pratique, juridique et humain
  • organisé plusieurs temps de concertation/co-construction avec des responsables de groupements forestiers citoyens, de Terre de Liens, des professionnels du bois, de la forêt, des propriétaires, ..pour définir la structure la plus adaptée à l’acquisition foncière et à la gestion douce sur une visée de long terme : le fonds de dotation y a pris racine !
  • organisé la collecte de la dotation initiale et préparé les clauses écologiques et sociales du bail innovant qui lie Forêts en Vie et les collectifs de citoyens.