Citoyens, forestiers et artisans du bois : ensemble !

Forêts en Vie est un fonds de dotation mis en place par des citoyens, des forestiers et des artisans du bois. Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif menant des missions d’intérêt général. C’est ce que fait Forêts en vie en achetant des forêts et en les mettant à disposition d’associations de citoyen, grâce à un bail forestier spécifique et innovant.
Ces associations y développent des activités respectueuses de ce milieu vivant, encourageant des relations harmonieuses avec la forêt tout en développant des filières adaptées aux territoires.

Le Conseil d’administration de Forêts en Vie est collégial. Il a pour rôle de fixer les grandes orientations du fonds de dotation et de s’assurer que les projets menés s’inscrivent bien dans une éthique et des valeurs à la fois sociale et écologique.
Il est composé de représentants du Conseil d’Administration du Réseau pour les Alternatives Forestières et de citoyens impliqués dans le développement d’activités respectueuses des forêts.

La mission du conseil d’administration est renforcé par des groupes de travail thématiques afin d’ouvrir Forêts en Vie à une large participation.

Vincent MAGNET

Président du fonds de dotation et forestier

Nathalie NAULET

Coordinatrice du fonds de dotation et forestière

Emmanuelle ROUFF

Administratrice du fonds de dotation - paysanne et forestière

Nicholas BELL

Administrateur du fonds de dotation et citoyen du monde

Régis LINDEPERG

Administrateur du fonds de dotation et graphiste

Marjolaine BOITARD

Administratrice du fonds de dotation - paysanne et boulangère

Des valeurs fortes centrées sur la coopération et la transmission

Préservation des forêts sur le long terme

La propriété privée constitue aujourd’hui l’outil de protection des forêts le plus efficace et pérenne qui soit. En recevant des forêts en don ou en les achetant, Forêts en Vie s’assure de la maîtrise foncière. Les forêts acquises ne peuvent être ni revendues ni transmises par héritage, et les projets qui s’y développent sont respectueux du milieu naturel et des personnes qui les mènent à bien.

Transmission de savoir-faire tout en préservant les écosystèmes

A l’image du mouvement de l’agriculture biologique, Forêts en Vie propose un ensemble d’engagements envers les forêts intégrant la récolte responsable de bois et des autres produits de la forêt mais aussi l’accueil en forêt, la formation, la cueillette,...

Transparence et équité : une juste rémunération des acteurs de la forêt et du bois

Souvent mal-considérés et mal-rémunérés, les acteurs de la forêt, qui œuvrent pour son amélioration et sa préservation, ont pourtant droit à une juste rémunération de leur travail. Pour sécuriser leurs activités, ils ont également besoin de garanties sur l’avenir des forêts afin de pouvoir se projeter sereinement. C’est ce que propose Forêts en Vie à travers son bail forestier.

Implication des citoyens pour des forêts vivantes

A travers le don, les legs et le bénévolat ou en portant des projets alternatifs, Forêts en Vie offre la possibilité de prendre part à la préservation des forêts en assurant le maintien de territoires vivants.

Un réseu rassemblant des forestiers et des citoyens

Forêts en Vie a puisé son inspiration dans les dix années d’expérience du Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). Ce réseau est composé de professionnels de la forêt et du bois et de citoyens qui se rejoignent autour d’un autre rapport à la forêt.