Citoyens, forestiers et artisans du bois : ensemble !

Forêts en Vie est un fonds de dotation mis en place par des citoyens, des forestiers et des artisans du bois. Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif menant des missions d’intérêt général. C’est ce que fait Forêts en vie en achetant des forêts et en les mettant à disposition d’associations de citoyens, grâce à un bail forestier spécifique et innovant.
Ces associations y développent des activités respectueuses de ce milieu vivant, encourageant des relations harmonieuses avec la forêt tout en développant des filières adaptées aux territoires.

Le Conseil d’administration de Forêts en Vie est collégial. Il a pour rôle de fixer les grandes orientations du fonds de dotation et de s’assurer que les projets menés s’inscrivent bien dans une éthique et des valeurs à la fois sociales et écologiques.
Il est composé de représentants du Conseil d’Administration du Réseau pour les Alternatives Forestières et de citoyens impliqués dans le développement d’activités respectueuses des forêts.

La mission du conseil d’administration est renforcée par des groupes de travail thématiques afin d’ouvrir Forêts en Vie à une large participation.

Régis Lindeperg

Administrateur du fonds de dotation et graphiste

Régis Lindeperg

Régis est administrateur du RAF de 2015 à 2020 et de Forêts en Vie depuis sa création. Très impliqué dans la lutte contre le projet de méga-scierie-incinérateur monté par Erscia, il a été un membre fondateur de l’association Adret Morvan et de SOS Forêt. il a participé à l’analyse critique de la loi d’avenir.
En 2015, il s’est fortement impliqué dans la création de l’éco-lieu "Le Carrouège" de Vauclaix.

Depuis le printemps 2016, il anime avec d’autres membres d’ Adret Morvan, un groupe de réflexion sur la mise en place de circuits-courts dans l’esprit de la charte du RAF.

Il est également propriétaire forestier et sociétaire du groupement forestier du Chat Sauvage.

Nathalie Naulet

Coordinatrice du fonds de dotation et forestière

Nathalie Naulet

Technicienne forestière de formation, Nathalie a rejoint l’équipe du RAF en janvier 2020 pour prendre en charge le pilotage du fonds de dotation Forêts en Vie.

Après 10 ans à l’Office national des forêts en Haute-Saône et en Moselle, elle s’oriente vers l’élevage de chèvre puis travaille un temps pour Terre de Liens. Embauchée par la Scop Ardelaine en tant que commerciale, elle revient petit à petit à la forêt en devenant administratrice puis salariée du Collectif Bois 07 pour prendre en charge la partie "négoce de bois" (éthique, écologique et local) et les actions de sensibilisation/animation.

Emmanuelle Rouff

Présidente du fonds de dotation - paysanne et forestière

Emmanuelle Rouff

Emmanuelle fait partie de la communauté Longo Maï de Treynas. C’est à ce titre qu’elle est administratrice de Forêts en Vie.

Entourés de 100 ha de forêt productive près de Chanéac en Ardèche, la vingtaine d’adultes et d’enfants qui vivent à Treynas, ont progressivement investi tous les métiers de la filière forêt-bois dans un souci d’autonomie matérielle et intellectuelle.

Bûcherons, débardeurs à cheval, scieurs, menuisiers et charpentiers coupent, sortent et transforment les arbres avec une éthique de la forêt et du travail, et un vrai plaisir dans la transmission des savoir-faire.

Nicholas Bell

Administrateur du fonds de dotation et citoyen du monde

Nicholas Bell

Nicholas Bell est administrateur de Forêts en Vie depuis sa création. Lors de chaque rencontre du RAF, il réalise pour Radio Zinzine une à deux émissions radio "Entre cimes et racines" mettant en avant des alternatives forestières portées par des acteurs locaux.

Il vit dans la communauté Longo Maï de Limans, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Nicholas est aussi très impliqué dans les mouvements SOS Forêt, Canopée et les amie-es de la forêt de Rohanne.

Julie de Saint Blanquat

Administratrice du fonds de dotation et présidente d’association

Julie de Saint Blanquat

Julie est administratrice du RAF depuis 2020. Écologue de formation, puis chef de projet et responsable marketing spécialisée sur les innovations digitales pendant 15 ans, elle renoue avec son parcours en environnement en se reconvertissant actuellement dans l’accompagnement des propriétaires forestiers. Elle est également propriétaire forestière.
Julie est Présidente-fondatrice de l’association États Sauvages, qui œuvre pour la préservation de la biodiversité et acquiert notamment des forêts pour les laisser en libre-évolution.

Elise Ladevèze

Chargée de mission au fonds de dotation et affouagiste

Elise Ladevèze

Élise a été animatrice de réseau pendant 15 ans pour le réseau régional d’éducation à l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui dans le Clunisois (71), elle participe à des projets sur le territoire, essentiellement autour des forêts : Filière locale "Plein d’essences", Groupement forestier de la forêt hospitalière, Collectif Nous irons au bois, etc... en lien François Bonnevialle et Pierre Linck, anciens administrateurs du RAF.
Elle est affouagiste depuis 2020, une porte d’entrée concrète vers la filière forêt et bois.
Salariée depuis octobre 2022, Élise est en charge du déploiement de notre bail forestier solidaire et écologique auprès des propriétaires de forêt aussi bien privée que publique.

Yann Clément

Administrateur du fonds de dotation et porteur de projets à Forêts en Vie

Yann Clément

Technicien forestier depuis 30 ans au service des propriétaires privés, Yann est un fervent défenseur de la sylviculture irrégulière et de la libre évolution.
Très investi sur son territoire (le Lot), Yann a créé une association en lien avec les clubs CPN afin de devenir porteur projet au sein d’une forêt Forêts en Vie.
Cette association propose de nombreuses sorties "natures" au sein de cette forêt et souhaite sensibiliser un large public au enjeux de la préservation forestière.

Alexandre Stouder

Administrateur du fonds de dotation et formateur

Alexandre Stouder

Après un parcours universitaire en sociologie et science politique, Alexandre devient formateur indépendant en entreprise. Militant associatif depuis les années 2000, il a notamment participé à des projets humanitaires, des actions de promotion des alternatives au changement climatique, ainsi que des sensibilisations à destinations des enfants. Sa participation à Forêts en Vie intervient depuis 2022 avec la volonté de contribuer mais aussi de monter en compétences sur ce sujet passionnant.

Roméo Bondon

Administrateur du fonds de dotation et géographe

Roméo Bondon

Roméo est géographe et journaliste. Il suit de longue date les enjeux forestiers, en particuliers les luttes qui s’y déroulent et la recherche d’alternatives à l’exploitation industrielle des forêts. Depuis 2022 il fait partie de l’association Sous lou boès, située en Haute-Loire, porteuse de projet au sein d’une forêt de Forêts en vie.

Des valeurs fortes centrées sur la coopération et la transmission

Préservation des forêts sur le long terme

La propriété privée constitue aujourd’hui l’outil de protection des forêts le plus efficace et pérenne qui soit. En recevant des forêts en don ou en les achetant, Forêts en Vie s’assure de la maîtrise foncière. Les forêts acquises ne peuvent être ni revendues ni transmises par héritage, et les projets qui s’y développent sont respectueux du milieu naturel et des personnes qui les mènent à bien.

Transmission de savoir-faire tout en préservant les écosystèmes

A l’image du mouvement de l’agriculture biologique, Forêts en Vie propose un ensemble d’engagements envers les forêts intégrant la récolte responsable de bois et des autres produits de la forêt mais aussi l’accueil en forêt, la formation, la cueillette, ...

Transparence et équité : une juste rémunération des acteurs de la forêt et du bois

Souvent mal-considérés et mal-rémunérés, les acteurs de la forêt, qui œuvrent pour son amélioration et sa préservation, ont pourtant droit à une juste rémunération de leur travail. Pour sécuriser leurs activités, ils ont également besoin de garanties sur l’avenir des forêts afin de pouvoir se projeter sereinement. C’est ce que propose Forêts en Vie à travers son bail forestier.

Implication des citoyens pour des forêts vivantes

A travers le don, les legs et le bénévolat ou en portant des projets alternatifs, Forêts en Vie offre la possibilité de prendre part à la préservation des forêts en assurant le maintien de territoires vivants.

Un réseau rassemblant des forestiers et des citoyens

Forêts en Vie a puisé son inspiration dans les dix années d’expérience du Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). Ce réseau est composé de professionnels de la forêt et du bois et de citoyens qui se rejoignent autour d’un autre rapport à la forêt.

Rapport d’activité, rapport financier

Le fonds de dotation Forêts en vie a poursuivi le développement de ses activités tout au long de l’année 2024, grâce aux soutiens renouvelés de ses financeurs et aux liens renforcés avec ses principaux donateurs.
En 2024, le fonds de dotation a pu acquérir deux forêts situées en Corrèze, renforçant ainsi sa présence dans le quart Sud Ouest de la France !

Retrouvez notre rapport d’activité :

Et notre rapport financier :