Les dernières actus

Podcast Groupement Forestier de la Forêt Hospitalière

Aujourd’hui, ne ratez pas l’occasion de retrouver Elise, citoyenne membre du Groupement Forestier de la Forêt Hospitalière, actuellement chargée de déploiement du bail forestier solidaire et écologique pour Forêts en Vie, dans ce nouvel épisode🎙d’En Forêt, le podcast des défenseurs des forêts créé par le magazine le Zéphyr.

Une bien jolie promenade auditive en direction du Clunisois (71), qui nous emmène des groupements forestiers jusqu’à la pratique de l’affouage🪓, avec quelques détours vers Forêts en Vie et le réseau pour les alternatives forestières.

https://www.lezephyrmag.com/podcast-le-cinquieme-episode-den-foret-avec-le-groupement-forestier-la-foret-hospitaliere/

Avec nos remerciements renouvelés à Philippe Lesaffre d’offrir ainsi un lieu d’expression à toutes les initiatives qui préservent les forêts !

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la Forêt Hospitalière, n’hésitez pas à consulter leur joli site : https://www.foret-hospitaliere.org/ 🌳

Opération "Un toit pour les Renardes"

En ce mois de janvier, direction le sud de la Corrèze où l’association des Renardes (joyeuses-libres-et-indépendantes-😎) prépare activement son prochain chantier de printemps : l’édification d’une charpente, haute de 8 mètres (!), afin de surélever un bâtiment de 135 m² d’un nouvel étage.

Le but ? Accueillir dans ce nouveau bâtiment des activités de formation en lien avec les techniques traditionnelles de charpente, tout en les expérimentant au sein de ce chantier collectif et en continuant à former les apprenties qui sont de plus en plus nombreuses à s’initier à ces travaux si particuliers. ⚒🪓

Si les poutres sont déjà prêtes, il manque encore à nos Renardes plus de 15.000 € pour financer les frais logistiques et les autres matériaux nécessaires à cette rénovation, qui rassemblera près d’une quinzaine de participant·e·s de la mi-février au mois d’avril.

Alors, si vous n’avez pas encore dépensé pour les soldes toutes vos étrennes durement gagnées, n’hésitez pas à faire un petit (ou un gros) don via leur collecte HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/les-renardes-joyeuses-libres-et-independantes/collectes/chantier-collectif-des-renardes

Un grand merci pour elles ! 🦊😘

173 mercis !

Un immense merci du fond du cœur aux 173 donateurs qui ont permis de réunir près de vingt-deux mille euros pour la préservation des forêts lors de notre collecte de fin d’année sur le site de notre partenaire Miimosa, ainsi bien sûr qu’à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu et nous soutiennent régulièrement via Helloasso. 💐
Grâce à vous, ce sont un peu plus de 5,5 hectares qui pourront être acquis prochainement pour rejoindre nos quatre forêts gérées en sylviculture douce dans le respect des équilibres écologiques et du vivant ! 🥳

INTERVIEW EN FORET

Nathalie Naulet, coordinatrice de Forêts en Vie, a été reçue mi-décembre par le magazine le Zéphyr, créateur du podcast "En Forêt".

A l’occasion de cet entretien, elle revient sur les origines du fonds de dotation, ses financements par les dons, legs, et le mécénat, les garanties en terme de gestion forestière que procure notre bail innovant, mais aussi l’accompagnement des porteurs de projets .

Un grand merci à Philippe Lesaffre, cofondateur de la revue, de nous offrir ainsi à la veille de Noël cet espace précieux de partage.

Ecouter l'interview

Et pour ceux qui préfèrent les vidéos, l’émission "Regards" d’Arte consacrée à Forêts en Vie est toujours disponible sur le lien suivant : https://www.arte.tv/fr/videos/111777-002-A/arte-regards/

En 2024, doublons la taille de nos forêts !

APPEL AUX DONS - Forêts en Vie lance cette semaine sur Miimosa son opération de collecte annuelle pour atteindre un nouvel objectif d’ici un an : multiplier par 2 la surface de nos forêts citoyennes et écologiques…

Avec près de 54 hectares déjà acquis dans toute la France depuis sa création, Forêts en Vie est le premier fonds de dotation à acheter des forêts pour les mettre à disposition de différentes associations au travers d’un bail forestier innovant.

Implantées dans la Creuse, en Corrèze, en Haute-Loire et dans le Lot, nos Forêts en vie sont préservées de toute forme d’industrialisation et assurent la protection des écosystèmes, loin des systèmes d’exploitation des filières industrielles qui maltraitent les sols, les arbres, les animaux, les cours d’eaux… et les humains.

Pour permettre le développement de ces forêts solidaires, nous avons instamment besoin de vous.

­

Expertise humaine et forêt

Cet automne, Forêts en Vie a eu le plaisir d’accueillir dans sa forêt en Creuse une visite de terrain d’un groupe d’étudiant·es chercheurs réalisant des thèses sur la question des forêts et de nos rapports au vivant.
L’occasion de partager la diversité de nos points de vue et de mieux comprendre les liens intimes et puissants qui unissent les êtres humains et les forêts ...
Un grand merci à tou·te·s les participant·es, qui nourrissent quotidiennement nos réflexions sur la question, ô combien importante, de la place des forêts dans nos sociétés.