Les dernières actus

Les Forêts en Vie grandissent !

Le projet était dans les tuyaux depuis un bon moment, et il a fini par se concrétiser devant notaire en début de semaine : située en Corrèze, l’école de charpente traditionelle des Renardes va bénéficier de plus de 4 hectares de forêt supplémentaires, achetées par Forêt en Vie, pour y prélever des bois nécessaires à leur activité !

Un grand merci à toutes celles et tous ceux sans qui cette acquisition n’aurait pu voir le jour ! Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous partager nos acquisitions en cours...

Les forêts, nos capitales alliées

Comment investir en forêt dans le respect des équilibres écologiques, et tout en préservant la biodiversité de ces fragiles écosystèmes ?

Au delà des labels, des solutions d’avenir innovantes existent aujourd’hui pour tous ceux qui souhaitent faire perdurer ces espaces essentiels à notre survie.

Retrouvez vite l’analyse et les conseils de Forêts en Vie, dans cette interview parue dans le journal Sud-Ouest.

Un Bail Forestier Solidaire et Écologique, pour des forêts vivantes !

Un Bail Forestier Solidaire et Écologique, pour des forêts vivantes !

D’où ça vient ?

À partir du bail spécifique créé par Forêts en Vie en 2020, le Réseau pour les Alternatives Forestières et Forêts en Vie ont décidé de travailler à une nouvelle version de Bail pouvant être utilisé par n’importe quel propriétaire forestier public ou privé, désireux de préserver sa forêt à long terme en la confiant à des porteurs d’alternatives forestières. C’est le Bail Forestier Solidaire et Écologique pour des forêts vivantes !

Scions, scions, scions lou Boès...

Fin janvier, la forêt du Crouzet, à Chaudeyrolles, en Haute-Loire, a accueilli son premier chantier non-motorisé depuis que l’association Sous lou boès en a l’usage. Une petite parcelle d’épicéas plantée après une tempête à la fin des années 1980 a été éclaircie deux jours durant à coups de hache et de passe-partout.

Le but ? Donner de l’espace aux arbres les plus vigoureux pour grandir, laisser passer un peu de lumière jusqu’au sol et, ainsi, faire un premier pas vers une diversification des essences présentes dans cette partie de la forêt.

Si quelques bois ont été sortis pour alimenter un four à pain voisin grâce à une membre de l’association, également débardeuse, et ses chevaux, la plupart des arbres abattus ont été laissés sur place, dans le but d’augmenter la quantité de bois mort au sol et de mieux conserver l’humidité des étages inférieurs de la forêt.

Podcast Groupement Forestier de la Forêt Hospitalière

Aujourd’hui, ne ratez pas l’occasion de retrouver Elise, citoyenne membre du Groupement Forestier de la Forêt Hospitalière, actuellement chargée de déploiement du bail forestier solidaire et écologique pour Forêts en Vie, dans ce nouvel épisode🎙d’En Forêt, le podcast des défenseurs des forêts créé par le magazine le Zéphyr.

Une bien jolie promenade auditive en direction du Clunisois (71), qui nous emmène des groupements forestiers jusqu’à la pratique de l’affouage🪓, avec quelques détours vers Forêts en Vie et le réseau pour les alternatives forestières.

https://www.lezephyrmag.com/podcast-le-cinquieme-episode-den-foret-avec-le-groupement-forestier-la-foret-hospitaliere/

Avec nos remerciements renouvelés à Philippe Lesaffre d’offrir ainsi un lieu d’expression à toutes les initiatives qui préservent les forêts !

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la Forêt Hospitalière, n’hésitez pas à consulter leur joli site : https://www.foret-hospitaliere.org/ 🌳

Opération "Un toit pour les Renardes"

En ce mois de janvier, direction le sud de la Corrèze où l’association des Renardes (joyeuses-libres-et-indépendantes-😎) prépare activement son prochain chantier de printemps : l’édification d’une charpente, haute de 8 mètres (!), afin de surélever un bâtiment de 135 m² d’un nouvel étage.

Le but ? Accueillir dans ce nouveau bâtiment des activités de formation en lien avec les techniques traditionnelles de charpente, tout en les expérimentant au sein de ce chantier collectif et en continuant à former les apprenties qui sont de plus en plus nombreuses à s’initier à ces travaux si particuliers. ⚒🪓

Si les poutres sont déjà prêtes, il manque encore à nos Renardes plus de 15.000 € pour financer les frais logistiques et les autres matériaux nécessaires à cette rénovation, qui rassemblera près d’une quinzaine de participant·e·s de la mi-février au mois d’avril.

Alors, si vous n’avez pas encore dépensé pour les soldes toutes vos étrennes durement gagnées, n’hésitez pas à faire un petit (ou un gros) don via leur collecte HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/les-renardes-joyeuses-libres-et-independantes/collectes/chantier-collectif-des-renardes

Un grand merci pour elles ! 🦊😘