Les dernières actus

Soutenez notre campagne « s’engager pour des forêts vivantes »

Enthousiasmé-e-s par la réussite de notre campagne « une vidéo pour des forêts vivantes », nous sommes ravi-e-s de vous présenter notre nouveau projet de financement participatif « s’engager pour des forêts vivantes » sur helloasso dont voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/forets-en-vie/collectes/s-engager-pour-des-forets-vivantes

Nous sommes cette fois dans le vif de notre sujet : acquérir notre première forêt !
Toute l’équipe de Forêts en Vie est extrêmement motivée à l’idée d’impulser cette initiative.

Notre objectif se décline en plusieurs paliers dont le premier est d’atteindre 10 000 €. Nous avons jusqu’au 15 juillet pour y parvenir.

Nous rappelons qu’au-delà de participer à l’acquisition d’une forêt, soutenir notre projet c’est soutenir une vision, celle de forêts vivantes.

Nous comptons sur vous pour nous y aider, soit en y participant vous-même, soit en faisant connaître cette campagne autour de vous.

Merci pour votre présence à nos côtés.

Après le temps des forêts, le temps du débat

Nous avons eu la chance d’échanger durant une heure avec François-Xavier Drouet, auteur-réalisateur du documentaire « le temps des forêts »  : l’occasion de revenir avec lui sur l’expérience qu’a été à la fois la réalisation de ce documentaire mais aussi son accueil par le public.

Les 60 personnes inscrites ont pu assister à cet entretien, suivi d’un débat. François-Xavier est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à réaliser le film et sur les événements marquants du projet. Il nous a ensuite exposé les différentes réactions engendrées par le documentaire : la méfiance d’une partie des professionnels de la filière comme la sensibilisation des citoyens menant à des initiatives locales.

De nombreuses questions ont été posées, émanant de professionnels de la gestion forestière comme de simples citoyens. Elles ont porté aussi bien sur l’avenir du bois-énergie que sur les différentes initiatives de sylviculture douce. Tous les participants se sont unanimement accordés sur une chose : la qualité du documentaire « le temps des forêts », à voir et à revoir.

François-Xavier travaille à d’autres projets de film documentaires, attendus avec impatience !
Merci à toi pour cette passionnante intervention.

Le webinaire sera bientôt proposé en replay sur notre chaine Youtube.

Grande réussite pour notre premier webinaire sur l’école de la forêt !

Pascale Laussel a su nous conter avec brio son aventure enchanteresse dans le monde des écoles de la forêt. Elle la mène au sein de l’association Dryade qui vise à vivre en harmonie avec la forêt.

De l’idée initiale du projet des « enfants des bois » au retour d’expérience de plusieurs années de pratique, tous les aspects du projet ont été abordés pour le plus grand plaisir des nombreux participants au webinaire.

Pascale a illustré son propos par de nombreuses images de ces journées passées avec les enfants. Elle a su nous expliquer par ces exemples les choix d’activités, leur intérêt pour les enfants, les types d’interactions avec la forêt, leurs résultats, leur adaptation etc.

L’événement a compté 137 inscrits. Les participants, de France entière et même de Colombie (!), ont été enthousiasmés par le projet. Ils ont posé énormément de questions, tant sur les effets sur le bien-être des enfants que sur le choix de la forêt d’accueil ou des modalités d’organisation du programme.

Pascale a manifestement fait beaucoup d’émules prêts à suivre ses traces.
Merci à toi Pascale pour ce superbe moment !

Bilan de notre campagne « une vidéo pour garder nos forêts vivantes »

Merci pour votre soutien pour notre campagne « une vidéo pour garder nos forêts vivantes » désormais clôturée ! Nous avons pu collecter 2 928 € auprès de 48 donatrices et donateurs. Cette collecte est une réussite car le montant réuni nous permet de réaliser une vidéo de qualité.

Nous nous sommes senti-e-s porté-e-s tout au long de ce projet grâce à vos contributions et à vos messages qui nous ont beaucoup touché-e-s. Nous comptons bien réinvestir toute cette énergie transmise dans notre vidéo.

La campagne de financement participatif achevée, nous allons maintenant pouvoir nous mettre au travail pour la réalisation de la vidéo. Nous espérons pouvoir partager avec vous le résultat très prochainement.

Nous vous tiendrons informé-e-s des avancées du projet.
Merci encore.

Journée Internationale des Forêts

En Sud-Isère, Haute-Vienne, dans le Cher ou dans les Pyrénées, quinze sorties en forêt ont été organisées par des membres du Réseau pour les Alternatives Forestières à l’occasion des journées internationales des forêts. Elles ont rassemblé en tout plusieurs centaines de personnes qui se sont retrouvées en forêt pendant ces journées des 20 et 21 mars 2021.

Ces temps d’échanges ont facilité la compréhension des enjeux actuels liés à la gestion des forêts et nous ont donné l’occasion de nous relier à ce monde multiple qu’est la forêt.

Quelques moments forts :
"Rencontrer Diwan et Maëlle qui vont réaliser un tour à vélo, très intéressés pour mettre en place des filières forêt-bois alternatives en Isère. Aussi le groupe est très motivé pour organiser un autre événement dans un mois ou deux. "
Maxime Dairon, bûcheron en Sud-Isère.

"Un accueil à l’abri d’une roulotte en bois auto-construite pour nous abriter (un peu) du vent, une balade à travers des plantations pour aborder la gestion industrielle, l’appauvrissement de la biodiversité et la pression mise sur les forestiers et des chouettes échanges entre les participant-es sur des constructions en bois locaux, sur oser intervenir et s’approprier sa forêt, sur la richesse précieuse des vieilles forêts... "
Anne Berthet, coordinatrice du RAF en Ardèche

"Une balade forestière, petite boucle pour expliquer les enjeux actuels pour la forêt et ce que font les Tisserands en forêt en lien avec le RAF, un moment d’éveil des sens en forêt pour écouter, observer et ressentir, puis retour dans une prairie protégée du vent et attenante à la forêt pour donner des explications sur Forêts en Vie autour d’un vin chaud et de crêpes ! "
Vincent, technicien forestier et administrateur du RAF et de Forêts en Vie

"Je venais pour la protection de la forêt et je rencontre ces enfants et ce que vous faites avec eux. C’est formidable de voir qu’ils ont des espaces où ils sont libres de grandir en liberté."
Un participant / Pascale Laussel, association Dryade en Drôme

Une journée spéciale Forêts en Vie en 2021

Afin de faire connaître le réseau de Forêts en Vie et de présenter les valeurs et les projets qui y sont portés, une journée spéciale sera organisée à l’automne 2021.

Plus d’informations prochainement !