Les dernières actus

Télé-forêt

Dans la série Regards, Arte diffuse ce lundi 11 septembre à 18h55 un reportage sur les forêts, et les associations qui en deviennent propriétaires pour les préserver.
L’occasion pour Nathalie Naulet, coordinatrice du fonds de dotation Forêts en Vie, de montrer l’impact de notre Charte pour les forêts vivantes et de notre bail forestier pour le développement harmonieux des massifs où ils ont été adoptés, ainsi que de celles et ceux qui en prennent soin... Ensemble, engageons-nous pour des forêts vivantes !

🌳 👉 Pour soutenir notre action en faveur des forêts :

Faire un don

Et pour ceux qui auraient raté la diffusion, retrouvez pendant une semaine le reportage en intégralité sur Arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/111777-002-A/arte-regards/

Bonnes ondes !

Bonnes ondes ! 🎧
A écouter sur le site de France Inter, une interview de Pascale Laussel, présidente de l’association Dryade et membre du Réseau pour les Alternatives Forestières, qui défend une gestion forestière participative et un approvisionnement éthique des bois pour faire avancer les pratiques : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-lundi-03-juillet-2023-8540909
Un bon complément à l’interview de Gilles Boeuf, président du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (CEEBIOS), et Sylvain Angerand, de l’association Canopée, dont les interventions sont à retrouver sur ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-15-juin-2023-3054684

Ramifications

Nous sommes heureuses et heureux de vous informer de l’arrivée de Benoît au poste de chargé de collecte et communication.

Après avoir longtemps défendu les animaux, il a découvert lors de ses longues promenades en forêts que les arbres aussi étaient vivants et méritaient d’être protégés...

Il rejoint aujourd’hui notre équipe pour contribuer au développement et à la diffusion des valeurs portées par Forêts en Vie, et nous aider à financer l’achat et le don de nombreux massifs forestiers pour les sauver de la spéculation et y préserver la biodiversité.

Bienvenue à lui !

La Nef et Forêts en Vie

A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, Nathalie Naulet, coordinatrice du fonds de dotation, s’est entretenue avec les équipes de la banque éthique La Nef.
L’occasion de mieux connaître les forêts, leur rôle dans notre écosystème et les différents enjeux auxquels elles font face !

Pour en savoir plus : https://www.lanef.com/actualites/re...

Une nouvelle forêt acquise

Le jeudi 9 mars nous avons pu signer l’acquisition de 47 ha à St Pierre Bellevue, dans la Creuse.
Un grand merci à toutes et tous car c’est grâce à votre participation à notre levée de fonds citoyenne sur MiiMOSA que cette acquisition a pu se concrétiser !

Toute l’équipe de Forêts en Vie vous remercie chaleureusement d’être à ses cotés pour la préservation de la biodiversité.

Longue vie aux forêts en vie !

Sauvons 58 hectares de forêts d’une gestion intensive !

Début décembre, Forêts en Vie lance sa première campagne de financement citoyen sur la plateforme MiiMOSA.

Aujourd’hui et grâce à la générosité du public, nous espérons préserver 58 hectares de forêt de feuillus diversifiés à fort enjeux écologiques.

Sur ces 58 hectares, 14 ont déjà subi des coupes rases, il est donc urgent de les préserver d’une gestion intensive.

Nous avons besoin de vous afin de rassembler les 40 000€ manquants pour en faire l’acquisition et ainsi de pouvoir les mettre à bail auprès d’associations locales.

Grâce à Forêts en Vie, les associations inscrivent leur démarche sur le long terme. Elles entrent dans un réseau de personnes actives en forêt qui se retrouvent autour de valeurs communes. Elles s’engagent à y participer en accueillant régulièrement les autres membres du réseau, mais aussi en proposant des chantiers collectifs, des formations ou d’autres évènements ouverts à un plus large public.

Un don de 25 euros à Forêts en Vie, c’est déjà 75 m2 de préservés dans une forêt en France métropolitaine. Après déduction fiscale, votre don ne vous coûtera que 8,50 €.

Nous avons jusqu’au 14 janvier pour relever ce défi et préserver ces 58 hectares de forêts. Ensemble, gardons nos forêts vivantes !
Rendez-vous sur MiiMOSA.