Nos Forêts en vie
Au sein des forêts préservées, Forêts en vie développe des partenariats avec des porteurs de projets locaux (associations, collectifs, organisations, etc...) qui adhèrent à sa charte pour les Forêts vivantes créée par le RAF.
Découvrez les sept forêts où nous sommes présent·es, et les activités qui y sont menées par nos membres !
Offerte par sa propriétaire à Forêts en Vie en 2021, la forêt des Roussilles est située dans le Lot à Saint-Pierre-Lafeuille et s’étend sur plus de 2 hectares.
Dominée par l’ancien château de Roussillon, bâti entre le 11ème et le 14ième siècle puis restauré depuis 1958 par une famille de passionnés, elle est identifiée par l’IGN comme "forêt de feuillus purs en îlots".
Elle abrite une ancienne "cabane" de vignerons, édifiée vraisemblablement avec les pierres du château.
Elle a été confiée via notre bail forestier innovant à l’association les Hiron’Douelle, qui mène sous l’égide de la fédération Connaître et Protéger la Nature des animations à destination des enfants et du grand public pour leur permettre de mieux comprendre le milieu forestier.
Elle accueille ainsi régulièrement des classes ou centre de loisirs pour les emmener à la découverte de ce précieux patrimoine naturel.
La plus grande de nos forêts en vie ! Avec près de 46 hectares, la forêt de Saint Pierre Bellevue se compose principalement de couvert forestier, avec une présence notable de résineux et de feuillus assez jeunes, ainsi qu’une belle hêtraie.
Acquise par Forêts en Vie en février 2023, elle comporte quelques zones humides et a subi des coupes rases entre 2018 et 2019 sur près de 14 hectares.
Sa superficie remarquable permet à Hauts les Cimes, l’association qui y est présente, de multiplier les projets en lien avec la sylviculture douce, que ce soit par la mise en place de concertations locales, par la production de bois d’œuvre, ou par des actions de sensibilisation et de formation.
Elle sera également un terrain d’observation privilégié pour les experts et chercheurs qui documentent la lente régénération de la forêt après des coupes rases.
Forêt fermée à mélange de conifères prépondérants et feuillus, la forêt dite du Crouzet couvre une superficie de 3,6 hectares en Haute Loire, sur la commune de Chaudeyrolles.
Située en moyenne montagne, elle abrite des sapins pectinés, des hêtres, et des épicéas communs et sitkas d’âges variés.
Bordée par le Lignon, un affluent de la Loire, elle a été achetée par Forêts en Vie en mai 2022.
Elle a été confiée à l’association Sous Lou Boès, portant un projet de sylviculture douce allié à des actions de sensibilisation à la biodiversité, grâce à notre bail forestier "Forêts en Vie".
En janvier 2024, un chantier non motorisé y a été mené, permettant de créer quelques éclaircies au sein d’un peuplement résineux.
Composée d’un beau mélange de feuillus principalement constitué de chêne, frêne, charme, châtaignier et de quelques poches de résineux (pin sylvestre et mélèze), cette forêt est idéalement située.
D’une surface d’environ 1,4 hectares, elle est bien desservie et dispose de nombreuses voies de transit, ce qui facilite son accès.
Elle abrite une école de charpente traditionnelle ouverte aux femmes souhaitant se former et se perfectionner dans cet artisanat, qui compte déjà cinq promotions à son actif et qui a fait le choix de s’approvisionner localement en bois pour son activité.
Cinquième forêt acquise par le fonds de dotation, la forêt de Benayes a pu rejoindre notre réseau de forêts vivantes grâce à un don généreux. Il s’agit d’une forêt de 3.5 ha située sur la commune de Benayes en Corrèze. L’association La CHOU (Campagne Heureuse Ouverte et Unie) portera les projets sur place (projets pédagogiques naturalistes et de gestion forestière).
Notre toute première forêt en Haute-Marne : La forêt de Longuay.
Située en plein cœur du Parc National Forêts, ce sont 14 ha que Forêts en Vie a confié à l’association "Un Monde En Moi" pour y mener des activités de reconnexion au vivant et de pistage pour découvrir toute la diversité de ce lieu !
Notre toute dernière acquisition dans le Puy-de-Dôme : La forêt du bois du Pic !
Située en plein cœur du Parc Régional Livradois-Forez, ce sont 22 hectares que Forêts en Vie va confier à l’association Le Lien pour y mener des activités :
– de redécouverte des liens humains/forêts (via des ateliers pédagogiques, culturels et de reconnexion) ;
– de gestion forestière respectueuses du vivant.