Nos valeurs

  • Préserver les forêts  : selon le code forestier, le propriétaire est maître chez lui, ses choix conditionnent l’usage et le devenir de la forêt. C’est pourquoi nous avons créé Forêts en Vie : devenir propriétaire pour que les forêts deviennent des biens communs.
  • Promouvoir une filière forêt-bois respectueuse des écosystèmes et du travail de qualité  : à l’image du mouvement de l’agriculture biologique qui a participé à ouvrir le débat sur la qualité de l’alimentation et la gestion de la biodiversité dans le milieu agricole. Forêts en Vie propose, aujourd’hui, une dynamique similaire pour les forêts.
  • Favoriser l’amélioration des conditions sociales de celles et ceux qui travaillent en forêt  : les acteurs de la forêt, qui œuvrent pour son amélioration, ont droit à une juste rémunération de leur travail. Ils ont également besoin de garanties sur l’avenir des forêts afin de pouvoir se projeter sereinement sur un lieu et sécuriser leur activité.
  • Reconnaitre la force citoyenne : Forêts en Vie offre la possibilité à chacun-e de prendre part à la préservation des forêts et au maintien de territoires vivants.