Journée Internationale des Forêts

En Sud-Isère, Haute-Vienne, dans le Cher ou dans les Pyrénées, quinze sorties en forêt ont été organisées par des membres du Réseau pour les Alternatives Forestières à l’occasion des journées internationales des forêts. Elles ont rassemblé en tout plusieurs centaines de personnes qui se sont retrouvées en forêt pendant ces journées des 20 et 21 mars 2021.

Ces temps d’échanges ont facilité la compréhension des enjeux actuels liés à la gestion des forêts et nous ont donné l’occasion de nous relier à ce monde multiple qu’est la forêt.

Quelques moments forts de ces journées :

"Rencontrer Diwan et Maëlle qui vont réaliser un tour à vélo, très intéressés pour mettre en place des filières forêt-bois alternatives en Isère. Aussi le groupe est très motivé pour organiser un autre événement dans un mois ou deux. "
Maxime Dairon, bûcheron en Sud-Isère.

"Un accueil à l’abri d’une roulotte en bois auto-construite pour nous abriter (un peu) du vent, une balade à travers des plantations pour aborder la gestion industrielle, l’appauvrissement de la biodiversité et la pression mise sur les forestiers et des chouettes échanges entre les participant-es sur des constructions en bois locaux, sur oser intervenir et s’approprier sa forêt, sur la richesse précieuse des vieilles forêts... Enfin ensemble en forêt... et dans le vent !"
Anne Berthet, coordinatrice du RAF en Ardèche

"Une balade forestière, petite boucle pour expliquer les enjeux actuels pour la forêt et ce que font les Tisserands en forêt en lien avec le RAF, un moment d’éveil des sens en forêt pour écouter, observer et ressentir, puis retour dans une prairie protégée du vent et attenante à la forêt pour donner des explications sur Forêts en Vie autour d’un vin chaud et de crêpes ! "
Vincent, technicien forestier et administrateur du RAF et de Forêts en Vie

Et plusieurs témoignages de la journée organisée par Dryade en Drôme avec Pascale Laussel :

"On vient le mercredi et puis à partir de jeudi on attend que ce soit mercredi"
Un enfant des bois de Dryade venu témoigner des journées qu’il passe dans la forêt de Chabrillan

"Je venais pour la protection de la forêt et je rencontre ces enfants et ce que vous faites avec eux. C’est formidable de voir qu’ils ont des espaces où ils sont libres de grandir en liberté."

"Cela fait tellement du bien de passer cette journée en forêt, de découvrir ce qui s’y fait, de se mettre en cercle, de voir des gens passionnés."

"Je n’avais jamais senti la forêt à ce point là. La terre a une odeur incroyable. Chaque arbre, même de la même essence a sa propre odeur. C’est un voyage."

Merci tous et toutes pour votre implication et participation à la réussite de ces journées !